CoCCIgo la plateforme de Crowdfounding 100% Côte-d'Or

Le 01/12/2016

CoCCIgo : le crowdfunding 100 % Côte-d'Or

CoCCIgo est la première plateforme de crowdfunding 100 % côte-d’orienne. Lancée par la CCI Côte-d'Or, elle est dédiée au financement de projets exclusivement locaux et s’adresse aux entreprises en création ou en développement.

L’objectif d’une démarche de crowdfunding local est de mettre en relation des porteurs de projets et des particuliers investisseurs qui ont une véritable proximité géographique, et qui partagent donc une culture, des références, des objectifs…

Pour les porteurs de projets, les atouts sont nombreux : faciliter leur développement et sécuriser leurs démarche, faire parler d’eux, attirer des clients potentiels et initier un dialogue avec eux, développer une image d’entreprise innovante et proche de ses clients, prouver à des financeurs institutionnels que les marchés existent…

Le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement de projets qui leur permet à chaque stade de leur entreprise (création-reprise, développement) de réunir des fonds auprès d’un large public.

COCCIGO 21 est une plate-forme locale de crowdfunding pour promouvoir des projets 100% Côte-d’Or.

Adossée à l'opérateur national expérimenté Bulb in Town, COCCIGO 21 propose deux types de financement : le don (ou don contre don), ou l'investissement au capital.

•         Le Don contre Don

Ce mode de financement participatif permet de faire financer son projet en proposant au grand public des contreparties ou services en lien avec son activité / projet en échange d’un soutien financier. Les contreparties seront distribuées après votre campagne de financement participatif.

•         L’Investissement au Capital

Contrairement au don contre don, ce mode de financement ouvre une partie du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs. Le grand public tout comme les investisseurs avertis peuvent devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.
Ici, les contributeurs ont l’objectif de revendre leurs parts après 6 à 7 ans. C’est un excellent moyen de lever des fonds importants.