Coccigo : le financement participatif local.

Le 01/07/2019

Coccigo : le financement participatif local

Créée en 2016, Coccigo est une plateforme de financement participatif locale dédiée aux départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Elle s’adresse aux entreprises locales en création, reprise ou en développement.

Le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement complémentaire qui permet aux porteurs de projets ainsi qu’aux créateurs de réunir des fonds auprès d’un large public à chaque stade de leur entreprise : création-reprise, développement ou sauvetage de l’activité.

L’objectif d’une démarche de financement participatif local est de mettre en relation des porteurs de projets avec des particuliers contributeurs ou investisseurs, qui partagent une culture, des références, des objectifs communs mais aussi une véritable proximité géographique.

Pour les porteurs de projets, les atouts sont nombreux :

• faciliter leur développement et sécuriser leurs démarches,
  • faire parler d’eux, attirer des clients potentiels et initier un dialogue avec eux,
  • développer une image d’entreprise innovante et proche de ses clients,
  • prouver à des financeurs institutionnels que les marchés existent…

Adossée à l'opérateur national Tudigo et porté par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, Coccigo propose deux types de financement :

• Le don contre don

Ce mode de financement participatif permet de faire financer son projet en proposant au grand public des contreparties ou services en échange d’un soutien financier. Les contreparties seront distribuées au terme de la campagne de  financement participatif aux contributeurs, si celle-ci est réussie.

• L’investissement au capital

Contrairement au don contre don, ce mode de financement ouvre une partie du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs. Le grand public tout comme les investisseurs avertis peuvent devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.
Ici, les contributeurs ont l’objectif de revendre leurs parts après 6 à 7 ans. C’est un excellent moyen de lever des fonds importants.

Contribuez sur Coccigo

Découvrir les projets en cours sur Coccigo

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Fatiha RAJI – 03 80 65 91 34 – contact@coccigo.fr