Mon panier 0 produit(s)
Coronavirus : les CCI en soutien des entreprises

Le 10/02/2021

Crise sanitaire : les mesures de soutien aux entreprises

Retrouvez ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises dans cette période de crise sanitaire, ainsi que les coordonnées de la cellule de crise de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole.

Mots-clés :

Entreprises, pour faire face à la situation, ne restez seules. La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a réactivé sa Cellule de crise pour vous accompagner dans vos questionnements et vos difficultés et vous aider à solliciter les aides disponibles. Retrouver nos coordonnées ci-dessous. 

CONTACTEZ LA CELLULE DE CRISE

Tous nos conseillers sont mobilisés pour vous accompagner, contactez-les

MESURES Générales d'accompagnement

Pour avoir une vision d'ensemble des mesures d'accompagnement consultez :

MESURES LOCALES D'ACCOMPAGNEMENT

Fonds Régionaux des Territoires

Les intercommunalités mettent progressivement en place en partenariat avec la Région un Fonds Régional des Territoires pour accompagner et soutenir les TPE dans cette période de crise sanitaire et économique.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les aides disponibles dans le cadre de ce Fonds Régional des Territoires vous pouvez contacter :

Nicole THOMAS - 03 80 26 29 42 - Contacter par email
pour la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin Nuits St Georges.

Christelle HAAG - 06  22 33 15 29 - Contacter par email
pour les Communautés de Communes de Pouilly-Bligny, Ouche et Montagne, et Pays Arnais-liernais.

Virginia BOILLEAUT - 06 71 79 78 86 - Contacter par email 
pour les Communautés de Communes de Norges-et-Tille, plaine Dijonnaise et Mirebellois-Fontenois.

Flavien TROUBAT - 06 23 51 71 72 - Contacter par email 
pour les Communautés de Communes du Montbardois et Terres d'Auxois.

Dominique DUPLOYER - 03 80 26 39 61 - Contacter par email 
pour la Communauté de Communes de Rives de Saône.

 

FONDS DE RELANCE ECONOMIQUE MÉTROPOLITAIN : SOLLICITEZ DES AVANCES REMBOURSABLES

Pour soutenir notre économie locale et nos dirigeants d’entreprise, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Dijon Métropole ont créé un fonds complémentaire aux aides de l’Etat, le Fonds de Relance Economique Métropolitain (FREM), composé d’avances remboursables et d’aides directes. Lancé à la fin de l’été 2020, ce dispositif exceptionnel arrive à échéance pour ce qui concerne le volet aides directes pour lequel l’enveloppe d'un peu plus de 2,5 M€ est sur le point d’être entièrement consommée à fin mai. Aussi, dès à présent, les demandes d’aide doivent elles être orientées de manière exclusive vers le deuxième volet, celui des avances remboursables. En savoir plus.

Vos contacts :

CCI Côte-d’Or Dijon Métropole : Séverine COIFFARD - 03 80 65 91 50 Contacter par email

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche Comté Délégation Côte-d’Or : Fabrice LEMOINE - 03 80 63 01 22 - developpement-s21@artisanat-bfc.fr

 

AIDES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Marie-Valérie BOURGEOIS - 03 80 65 92 61 - Contacter par email pour l' aide exceptionnelle du département pour les travailleurs non salariés.

Séverine COIFFARD - 03 80 65 91 50 - Contacter par email pour l'avance remboursable.

COMMERCES - CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Afin de concilier l'activité économique et la protection de la population, le protocole téléchargeable ci-dessous présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces, à l'exception des bars et restaurants.

Consultation du protocole sanitaire

Comment savoir si votre commerce peut ouvrir pendant la pandémie

Ouvrir ou pas : Connaître toutes les modalités d'ouverture des restaurants/Bar

Nouveaux dispositifs pour compenser les stock relatifs aux invendus chaussure-habillement 

Organisation et fonctionnement des restaurants d'entreprise

Actuellement les restaurants sont fermés par voie administrative. Cet état de fait n’est pas sans créer de difficultés pour les salariés du secteur du BTP et autres qui doivent se restaurer dans des conditions contraignantes (hiver, hygiène, choix etc).  

Aussi,  il est possible dans le cadre d’une dérogation (article 40 du Décret du 29 octobre 2020) pour les restaurants de proposer une forme de restauration collective à ces salariés du BTP et du paysage moyennant

Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter http://www.cote-dor.gouv.fr/information-relative-a-la-restauration-des-a9346.html

Attention, pour les restaurateurs qui bénéficient de cette dérogation, leur statut vis-à-vis des aides COVID n’est pas à ce jour déterminé clairement.

BOURSE D'ENTRAide régionale

Les CCI de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place une bourse régionale d’entraide entre les entreprises. La solidarité et la complémentarité des entreprises sont en effet des nécessités absolues dans le contexte actuel, car toute l’économie est « encordée ».

Que vous recherchiez un sous-traitant, des compétences, une prestation, du matériel… ou que vous soyez à même de proposer des services ou des produits, déposez votre annonce sur cette bourse. Coopérez entre entreprises pour préserver votre activité.

Accédez à la bourse

 

CYBERSECURITE

Les périodes de crise sont propices aux actes de malveillance en ligne. CCI France rappelle les règles à adopter pour travailler en toute sécurité et éviter les pièges des cybercriminels : regardez la vidéo.

La Gendarmerie rappelle également quelques règles de vigilance.

 

 NUMERIQUE

La chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or Dijon Métropole vous accompagne vers la digitalisation de tout ou partie de votre entreprise :

  • ​Le programme régional INDUSTRIE DU FUTUR a été découpé en modules pour répondre aux différents besoins des entreprises industrielles.
    Votre contact : Marie-Thérèse SEICHON – 06 73 68 56 93 – Contacter par email
     
  • SOS Numérique  vient d’etre mis en place par CCI France. Il s’agit d’un dispositif qui vise à sensibiliser les entreprises eux enjeux du E-Commerce et à les orienter vers des solutions existantes dont la réalisation d’audits numériques en entreprises.
    Votre contact : Séverine COIFFARD - 03 80 65 91 50 - Contacter par email

  • Informations sur l'aide à la transition numérique