Coronavirus : les CCI en soutien des entreprises

Le 07/04/2020

Crise sanitaire liée au coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule de crise de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole

La CCI CCI Côte-d’Or Dijon Métropole  assure une continuité de service et s’est organisée en Cellule de crise pour vous accompagner dans vos questionnements et vos difficultés. Retrouver nos coordonnées ci-dessous.

Le Gouvernement a par ailleurs mis en place une foire aux questions sur les mesures d'urgence. Si vous voulez signaler d’autres difficultés non couvertes par les mesures présentées ci-dessous, vous pouvez utiliser l’adresse mail suivante : bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr.

CONTACTEZ LA CELLULE DE CRISE

Tous nos conseillers restentent mobilisés, contactez-les

BOURSE D'ENTRAide

Les CCI de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place une bourse régionale d’entraide entre les entreprises. La solidarité et la complémentarité des entreprises sont en effet des nécessités absolues dans le contexte actuel, car toute l’économie est « encordée ».

Que vous recherchiez un sous-traitant, des compétences, une prestation, du matériel… ou que vous soyez à même de proposer des services ou des produits, déposez votre annonce sur cette bourse. Coopérez entre entreprises pour préserver votre activité.

Accédez à la bourse

MESURES Générales d'accompagnement

Pour avoir une vision d'ensemble des mesures d'accompagnement consultez la rubrique dédiée sur le site de CCI France ou téléchargez ce document.

Découvrez aussi les mesures d'accompagnement mises en place par le gouvernement et celles relayées par la Préfecture de région.

Consultez les principales mesures pour les entrepeneurs, un guide édité par l'AER et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le « Fonds de solidarité », sur le "Prêt garanti par l'Etat".

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les professionnels.

Par ailleurs nous vous rappelons que le tribunal de commerce dispose d'outils qui peuvent être mis à la disposition des entrepreneurs pour leur permettre de passer un cap difficile : consultez la brochure

COMMERCES, CHR,TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

Consultez les mesures d'aides pour les commerces, CHR et services

Préparez votre entreprise à la reprise

Votre commerce reste ouvert ? Vous proposez des services de livraison ou de drive ? Faites le savoir en vous inscrivant sur notre plateforme : www.mon-commerce-ouvert.fr.

Vous êtes travailleurs indépendants ou micro-entrepreneur, des dispositifs adaptés à votre statut existent, consultez-les.

Organisation du travail

Comment mettre en place le dispositif exceptionnel d'activité partielle.

Cette pandémie impose aux entreprises et aux salariés de s'organiser pour continuer à travailler ou être indemnisés en cas d'empêchement : télétravail, arrêts... tout savoir pour vous organiser.

Les règles pour les déplacements professionnels : découvrez-les en regardant cette vidéo

Les mesures à prendre par les employeurs pour protéger la santé de leurs salariés consultez la plaquette du Ministère du travail

Vous souhaitez faire des demandes d’arrêt de travail indemnisé pour les salariés (et travailleurs indépendants) tenus de rester à domicile suite aux annonces de confinement à domicile des enfants dont les écoles sont fermées ? https://declare.ameli.fr/

CYBERSeCURITe

Les périodes de crise sont propices aux actes de malveillance en ligne. CCI France rappelle les règles à adopter pour travailler en toute sécurité et éviter les pièges des cybercriminels : regardez la vidéo.

La Gendarmerie rappelle également quelques règles de vigilance.