Fonds de Relance Economique Métropolitain : sollicitez des avances remboursables.

Le 26/04/2021 - Dijon Métropole

Pour soutenir notre économie locale et nos dirigeants d’entreprise, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Dijon Métropole ont créé un fonds complémentaire aux aides de l’Etat, le Fonds de Relance Economique Métropolitain (FREM), composé d’avances remboursables et d’aides directes. Lancé à la fin de l’été 2020, ce dispositif exceptionnel arrive à échéance pour ce qui concerne le volet aides directes pour lequel l’enveloppe d'un peu plus de 2,5 M€ est sur le point d’être entièrement consommée à fin mai. Aussi, dès à présent, les demandes d’aide doivent elles être orientées de manière exclusive vers le deuxième volet, celui des avances remboursables.

La crise sanitaire et les contraintes de fermetures administratives imposées aux entreprises depuis mars 2020, puis de nouveau en 2021, ont de lourdes conséquences sur l’économie.

Pour soutenir notre économie locale et nos dirigeants d’entreprise, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Dijon Métropole ont créé un fonds complémentaire aux aides de l’Etat, le Fonds de Relance Economique Métropolitain (FREM), composé d’avances remboursables et d’aides directes. Lancé à la fin de l’été 2020, ce dispositif exceptionnel arrive à échéance pour ce qui concerne le volet  aides directes pour lequel l’enveloppe d'un peu plus de 2,5 M€ est sur le point d’être entièrement consommée à fin mai. Aussi, dès à présent, les demandes d’aide doivent elles être orientées de manière exclusive vers le deuxième volet, celui des avances remboursables.

Nous vous incitons à poursuivre vos démarches de sauvegarde ou de relance auprès de vos Chambres consulaires qui, aux côtés de vos Syndicats patronaux, de vos Unions commerciales, de vos Branches professionnelles et des services de l’Etat, et en étroite collaboration avec la Métropole, sont totalement investies dans la réussite de vos projets.

A l’aube d’un dé-confinement progressif et d’une relance économique que nous espérons tous, sachez donc que vous pouvez compter tout au long de l’année 2021 sur le dispositif d'avances remboursables appelé FARCT (Fonds d'Avances Remboursables Consolidation de la Trésorerie des TPE) mis à disposition par la Région, avec le soutien financier de la Métropole. Sans oublier, en complément, les avances remboursables et l’Aide aux Travailleurs Non-Salariés prévues par le Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Nous vous rappelons par ailleurs qu’un service d’écoute, développé en partenariat avec la Chambre Professionnelle du Conseil de Bourgogne, a été activé lors du premier confinement. Baptisé « Ça va, Patron ? », il peut vous apporter un soutien si vous vous sentez en situation de fragilité personnelle. L’association APESA (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) peut également être sollicitée pour vous soutenir dans vos difficultés personnelles.

Ne passez pas à côté de ces aides dont vous pouvez peut-être bénéficier et n’hésitez pas à solliciter votre Chambre de Commerce et d’Industrie ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de vérifier l’éligibilité de votre dossier.

Vos contacts :

CCI Côte-d’Or Dijon Métropole : Séverine COIFFARD - 03 80 65 91 50

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche Comté Délégation Côte-d’Or : Fabrice LEMOINE - 03 80 63 01 22

Restant toujours à votre écoute,

François Rebsamen, Président de Dijon Métropole

Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

David Butet, Président du MEDEF 21

Geoffroy Secula, Président de la CPME 21

Denis Favier, Président de Shop In Dijon

Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole

Régis Pennecot, Président de la Délégation Côte-d’Or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de BFC