Mon panier 0 produit(s)
Naissance de la « CCI Côte-d’Or Dijon Métropole »

Le 22/08/2019

La CCI Côte-d'Or change de nom...

et devient « CCI Côte-d’Or Dijon Métropole », par  décret du 22 août 2019 paru au Journal Officiel.

Mots-clés :

La CCI Côte-d'Or change de nom...et devient « CCI Côte-d’Or Dijon Métropole », par  décret du 22 août 2019 paru au Journal Officiel.

L’Assemblée Générale de la CCI 21, réunie le 25 mars 2019, avait acté cette nouvelle dénomination qui illustre l’ambition portée par la CCI Côte-d’Or d’avoir toute sa place dans cette dynamique métropolitaine dijonnaise, au bénéfice de l’ensemble de son périmètre d’intervention, celui de la Métropole dijonnaise et des territoires périphériques.

Dans notre département de Côte-d’Or, la Métropole dijonnaise, qui a rejoint en avril 2017 le réseau des 22 métropoles françaises, constitue le poumon économique régional au carrefour entre les 3 bassins du Grand Est, de Paris et de Lyon. C’est la zone d’emploi la plus dynamique de Bourgogne Franche-Comté, c’est  le premier pôle commercial régional et c’est le centre de gravité de la recherche et de l’innovation. Ce dynamisme, la CCI Côte-d’Or y est pleinement impliquée. Elle a, dans cette logique, signé le 20 décembre 2018 une ambitieuse convention de partenariat triennale avec Dijon Métropole, qui se traduit déjà par de nombreuses actions en faveur de l’attractivité économique, du commerce, de l’industrie, de la formation, de l’innovation, du numérique, du tourisme, de l’emploi, etc.

Par ailleurs, notre CCI a adhéré en mars 2019 à l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines), créée en 2007, et qui réunit aujourd’hui 17 CCI Métropolitaines, avec pour objectifs de « promouvoir le fait métropolitain et contribuer à un meilleur positionnement économique des métropoles françaises sur l’échiquier européen ». La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole rejoint dans cette association des CCI métropolitaines telles que Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon… et souhaite elle aussi apporter sa contribution dans le développement des Métropoles et de leurs territoires périphériques.

Dans une logique de complémentarité et d’interaction entre la Métropole et le reste de la Côte-d’Or, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole entend servir tous les territoires et toutes les entreprises du département, et même au-delà, dès lors qu’un projet réunit par de-là les frontières administratives de nos bassins comme le Parc Champagne Bourgogne.

A ce titre, plusieurs conventions de partenariat avec les collectivités locales sont déjà actives, c’est le cas avec le Conseil Départemental, ou la Communauté de communes de Montbard, avec la Ville de Saint-Jean de Losne et la Communauté de communes Rives de Saône, Quétigny, Is-sur-Tille, la Communauté de communes Gevrey-Nuits Saint-Georges, celle avec la Communauté de communes du Mirebellois sera signée prochainement…

A nouvelle dénomination nouveau logo ! Vous le verrez progressivement décliné sur notre papeterie, supports de communication print et web, signalétique, etc.