Mon panier 0 produit(s)
Le président Mirepoix Ré-élu

Le 22/11/2016 - CCI Côte-d'Or

Nouvelle mandature à la CCI Côte-d’Or : le président Mirepoix réélu

Lundi 21 novembre, les 50 candidats élus ont été installés officiellement dans leurs fonctions. Ces 50 chefs d’entreprises ont renouvelé Xavier Mirepoix à la présidence de l’institution, et ont approuvé à l’unanimité la composition du Bureau.

Nouvelle mandature à la CCI Côte-d’Or : le président Mirepoix réélu

Les entreprises françaises du commerce, de l’industrie et des services étaient appelées à élire, du 20 octobre au 2 novembre 2016, leurs 4.434 représentants bénévoles dans les Chambres de commerce et d’industrie pour un mandat de 5 ans. Le  taux de participation au scrutin s’établit au niveau national à 12,43%.

En Côte-d’Or, où 50 sièges étaient à pourvoir, la liste unique qui était soumise au vote a été élue avec un taux de participation de 12,85%.

Lundi 21 novembre, les 50 candidats élus (dont 20 femmes – une première !) ont été installés officiellement dans leurs fonctions par Serge Bideau, représentant Mme la Préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or.

Ces 50 chefs d’entreprises membres titulaires de la CCI Côte-d’Or ont alors renouvelé Xavier Mirepoix à la présidence de l’institution, et ont approuvé à l’unanimité la composition du Bureau qu’il proposait à leur vote.

Le nouveau Bureau de la CCI Côte-d’Or est donc ainsi constitué :

  • Xavier Mirepoix, président, représentant Services

  • François Rossignol 1er vice-président, représentant Industrie,

  • Nathalie Goux, vice-présidente, représentante Commerce,

  • Véronique Jobic, vice-présidente, représentante Haute Côte-d’Or,

  • Charles-Emmanuel Bonnasse, vice-président, représentant bassin beaunois,

  • Francis Pennequin, vice-président, représentant bassin dijonnais,

  • Emmanuel Ampaud, vice-président,

  • Bruno Dormoy, trésorier,

  • Nathalie Lazzaroni, trésorière adjointe,

  • Vincent Jaurou, secrétaire.

Dans son allocution, le président Mirepoix a rappelé la vocation des membres titulaires d’une Chambre de commerce et d’industrie : « En notre qualité d’élus consulaires, nous avons une mission noble, complexe et passionnante ! Nous sommes des patrons de droit privé qui mettent en œuvre des moyens publics, au bénéfice de l’intérêt général. Notre rôle est de développer un projet stratégique pour le territoire, hors des postures politiques, sans se mettre en avant en tant que personnes, et sans confondre le bien commun avec la somme des intérêts individuels. L’égo démesuré, ce n’est pas pour nous. »

Il a également exhorté les membres de l’assemblée à faire preuve d’énergie, d’inventivité, et de conviction. « Le développement de notre territoire a besoin de notre ingéniosité et de notre pragmatisme de chefs d’entreprises. […] Ce sont les entreprises qui font avancer un pays, ne l’oublions pas ! »

L’ordre du jour comprenait par ailleurs la constitution des trois commissions statutaires (Finances, Marchés, Prévention des conflits d'intérêts), la désignation des membres associés et des conseillers techniques, ainsi que la méthode de travail proposée pour construire le nouveau contrat de mandature autour de 4 axes stratégiques : l’attractivité économique du territoire, les emplois et compétences pour les entreprises, l’entreprenariat sous toutes ses facettes, et l’économie dite « de demain ».

Les listes sont disponibles en ligne sur le site de la CCI21 : membres titulaires et membres associés, et commissions statutaires.

A consulter également : le communiqué de presse national de CCI France