le métier de buraliste évolue

Une solution présente aujourd'hui pour développer votre commerce demain

Le fonds de transformation des BURALISTES

Le réseau des buralistes et celui des CCI s’associent pour accompagner la transformation des bureaux de tabac. Grâce à une diversification des activités, le tabac du coin devient commerce de proximité !

Faire évoluer son métier de buralistes

Suite à la hausse des prix du tabac, les buralistes se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique.

Annoncée pour 2020, la prochaine hausse du paquet de cigarettes qui atteindra le prix fortement symbolique de 10euros, risque de dissuader les fumeurs d'entrer dans un bureau de tabac... Sauf à y trouver, non seulement du tabac, mais aussi d'autres produits ou services très utiles au quotidien !

C'est tout l'enjeu du plan de transformation conclu en février 2018 entre le ministère de l'Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes visant à accompagner la transition du métier de vendeur de tabac et de jeux de hasard à celui de commerçant de proximité aux services diversifiés. Il s’agit de proposer à une clientèle plus large, de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des produits régionaux, des cartes téléphoniques... ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou encore la vente de billets de train.

Pour accompagner les buralistes dans cette transformation, l’Etat a mis en place une aide destinée à couvrir au moins 30% du montant du projet de transformation dans la limite de 33000 euros.

La CCI vous accompagne !

Pour mener à bien cette transformation, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or propose aux buralistes de réaliser un audit global de leur activité. En effet cet audit est une étape obligatoire et préalable à la mise en œuvre des actions de transformation de l’activité.

L’audit du point de vente comprend trois étapes :

• l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur).
  • l'audit de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence).
  • Une feuille de route listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.

Une prise en charge financière est possible

Le coût de cette prestation réalisée par la CCI Côte d’Or est de 1300 euros hors taxes et est intégralement remboursé si le buraliste engage des travaux après  la remise de la feuille de route. Dans le cas contraire, le financement de l’audit est plafonné à 50% des dépenses.

Pour découvrir l’ensemble du parcours, rendez-vous sur le site « transformation buralistes » :