Se former en contrat d'apprentissage

L'apprentissage : la solution pour votre avenir professionnel

l'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

5 bonnes raisons de devenir apprenti(e) !

• Un large choix de métiers : 400 métiers en Bourgogne Franche-Comté
  • Un salaire fixé en pourcentage du SMIC
  • Un diplôme
  • Une expérience professionnelle recherchée par les entreprises
  • Un passeport pour l'emploi : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi durable dans les six mois de la fin de leur formation

Pour quelles formations ?

Du CAP à Bac+5 !

Pour rechercher les formations en apprentissage proposées :

- en Bourgogne Franche-Comté : cliquez ici

- en France : cliquez-ici

LE contrat d'apprentisage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Le contrat d'apprentissage est un contrat en alternance : la formation générale et théorique est assurée par le Centre de Formation pour Apprenti (CFA) ; la formation pratique est assurée en entreprise, par le maître d'apprentissage.

- Jeunes de 16 à 25 ans révolus

Des cas particuliers ou dérogatoires permettent d'entrer en apprentissage dès 15 ans ou après 26 ans.

Expérimentation "Apprentissage jusqu'à 30 ans" : à compter du 1er janvier 2017, dans certaines régions dont la Bourgogne Franche-Comté, l'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à 30 ans, sans dérogations.

- Employeurs de tout type

L'apprentissage peut s'effectuer dans une entreprise relevant du secteur artisana, commercial, industriel, agricole, une entreprise dans le travail temporaire ou de travail saisonnier, dans un établissement du secteur public, dans une association ou encore chez un professionnel libéral.

Nature et duree

- CDD ou CDI, assorti d'une période d'essai de 45 jours consécutifs ou non en entreprise

- La durée du contrat dépend du cycle de formation : de 1 à 3 ans, en fonction du diplôme préparé par l'apprenti(e)

Organisation de l'alternance

L'apprenti(e) suit un enseignement général et théorique au CFA et travaille en alternance chez un employeur pour mettre en oeuvre des savoirs acquis.

Le rythme de cette alternance dépend du CFA et du diplôme préparé.

remuneration

L'apprenti(e) bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

La loi fixe une rémunération minimale en pourcentage du SMIC ; certaines conventions collectives prévoient des rémunérations plus avantageuses.

Le maitre d'apprentissage

Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti(e) en entreprise.

Il peut être le chef d'entreprise, un salarié ou plusieurs salariés (équipe tutorale). Il doit répondre à plusieurs conditions, notamment :

• Ancienneté professionnelle
  • Diplôme

Télécharger le guide complet de l'apprentissage :

Version Apprenti(e)                                Version Employeur