Le Certificat de Compétences en Entreprise est un dispositif qui permet aux salariés de certifier des compétences transversales ou supports aux organisations, acquises lors de leur parcours professionnel ou à l’issue d’une formation.
VOS OBJECTIFS
Pour l’entreprise
- Motiver et fidéliser ses salariés
- Identifier et valoriser les compétences
- Anticiper la perte des savoir-faire (départs à la retraite, évolution des métiers)
Pour le salarié
- Évoluer professionnellement au sein de son entreprise, gagner en employabilité
- Obtenir une reconnaissance de son expérience professionnelle sans avoir à justifier d’un cursus de formation
- Construire les pièces d’un futur dossier VAE
NOS SOLUTIONS
- Evaluation et certification des compétences transversales.
CONTENU
- Evaluation et certification des compétences mobilisées en milieu de travail, acquises sur un poste de travail ou une mission spécifique.
- Validation des compétences définies selon un référentiel.
LA LISTE DES CCE
6 CCE recensés à l’inventaire de la CNCP depuis le 21 septembre 2015 pour une durée de 6 ans :
- CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise
- CCE Manager un projet
- CCE Animer une équipe de travail
- CCE Exercer la mission de formateur en entreprise
- CCE Gérer la paie
- CCE Mener une négociation commerciale
LES MODALITéS
Deux options pour la délivrance d'un certificat :
- Examen : quizz et études de cas (2h30)
- Constitution du portefeuilles de preuves avec accompagnement (7h)
Le CCE est délivré pour une durée de 5 ans.