Trouver et former un apprenti

L'apprentissage : La solution pour pérenniser vos RH

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

• UNE MAIN D'OEUVRE QUALIFIEE formée à votre métier
  • UN EMPLOI pérennisé pour votre entreprise
  • UN SAVOIR-FAIRE transmis à la nouvelle génération
  • UNE SOLUTION D'AVENIR professionnel offerte au jeune
  • DES AVANTAGES FINANCIERS importants (exonération de cotisations patronales, aide régionale, crédit d'impôt...)

Trouver un apprenti

Afin d'aboutir à la signature d'un contrat dans de bonnes conditions, le Centre de Ressources Jeunes collecte les demandes et les offres de contrats d'apprentissage.

Par Internet : www.bourgogne-alternance.fr

Par courrier (employeurs)

Former un apprenti

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet à un jeune d'alterner formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA).

L'apprenti est un salarié à part entière et bénéficie d’une rémunération fixée en pourcentage du SMIC.

En entreprise, un maître d’apprentissage qualifié assure une formation pratique. Au CFA, l'apprenti reçoit une formation théorique et pratique.

Quel type de contrat ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. Il doit être écrit et prévoit la durée de la formation de l'apprenti dans l'entreprise.

Avant de conclure un contrat d'apprentissage, il est indispensable de s'assurer que le futur maître d'apprentissage réponde aux conditions de compétence professionnelle requises pour la formation d'apprentis.

En effet, le service chargé de l'enregistrement peut se réserver le droit de rejeter le contrat si les conditions ne sont pas remplies.

Qui peut embaucher des apprentis ?

• Les artisans
  • Les commerçants
  • Les entreprises industrielles
  • Les associations
  • Les entreprises du secteur public

Qui est le maître d'apprentissage ?

Le maître d'apprentissage peut être le chef d'entreprise ou un salarié. Il est le tuteur de l'apprenti dans l'entreprise et doit répondre à plusieurs conditions :

• Ancienneté professionnelle
  • Diplôme
  • Garanties de moralité

Il peut accueillir simultanément deux apprentis et un redoublant.