versement de la taxe d'apprentissage

FAQ Taxe d'apprentissage

FAQ Taxe d'apprentissage 2020

Quels sont les grands principes de la réforme ?

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé la taxe d’apprentissage. En voici les grandes lignes :

-          La cotisation est basée sur les salaires de l’année en cours (et non de l’année précédente)

-          A partir de 2022, la collecte devrait être transférée aux Urssaf sur la base d’une déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle

-          La déclaration et le règlement se fera uniquement en ligne. Fini le bordereau papier !

Attention, pour mettre en oeuvre cette réforme, une période de transition est prévue.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre OPCO

quel est le taux de la taxe d'apprentissage ?

En 2020, la taxe d’apprentissage est toujours égale à 0,68% de la masse salariale (hors Alsace-Moselle).

quelle est la répartition de la taxe d'apprentissage ?

Elle se compose désormais de deux fractions :

-          1 fraction égale à 87 % de la taxe destinée au financement de l'apprentissage (ancien quota d'apprentissage)

qui est assujetti à la taxe d'apprentissage ?

La taxe est due par toutes les entreprises remplissant les 3 conditions cumulatives suivantes :

-          être soumise au droit français (principe de territorialité)

-          être assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu

-          avoir au moins 1 salarié (composant la masse salariale)

Il existe toutefois des exonérations :

-          les entreprises employant un ou plusieurs apprentis et dont la base annuelle d'imposition ne dépasse pas six fois le SMIC annuel

-          les personnes morales ayant pour objectif exclusif l'enseignement

-          les sociétés civiles de moyens (SCM) dont l'activité est non commerciale (sous certaines conditions)

-          les groupements d'employeurs composés d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles qui bénéficieraient eux-mêmes de l'exonération

la csa (contribution supplémentaire à l'apprentissage) existe-t-elle encore ?

Oui, les entreprises assujetties devront s'acquitter de leur contribution sur les rémunérations 2019, avant le 1er mars 2020.

qu'est-ce que le 13% ?

Il s’agit du solde de la taxe d’apprentissage destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’entreprise.

Ce solde n’est pas collecté par l’OPCO. Il reste à la main de l’entreprise qui doit le verser directement à un établissement habilité.

Son règlement est obligatoire, s’agissant d’un impôt.

qui peut percevoir le 13% ?

Les organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, dit « 13% » sont mentionnés sur des listes préfectorales.

Pour avoir accès à la liste préfectorale de la Bourgogne Franche-Comté, cliquez ici !

Retrouvez la CCI Côte-d’Or ligne 302 !

les CFA peuvent-ils recevoir les 13% ?

Oui, mais seulement via des versements en nature.

comment se calcule le 13% en 2020 ?

Le montant se calcule sur la masse salariale brute (MSB) 2019 :

(MSB 2019 x 0,68) x 13 / 100

Attention, il ne s’agit que d’une estimation. En 2021, il y aura un ajustement à prévoir en fonction de la MSB 2020.

à quelle date verser le 13% ?

Les entreprises peuvent verser le solde de la taxe d’apprentissage dit « 13% » entre le 1er janvier 2020 et le 31 mai 2020.

concrètement, comment procéder pour verser le 13% ?

1/ Calculer son solde de taxe d’apprentissage : (MSB 2019 x 0,68) x 13 / 100

2/ Vérifier la présence de l’organisme à qui l’on souhaite verser son solde sur la liste préfectorale

Pour la Bourgogne Franche-Comté : cliquez-ici

Retrouvez la CCI Côte-d’Or ligne 302 !

3/ Verser directement le ou les montants à ou aux organismes, en lui / leur adressant un chèque ou un virement et en indiquant la mention « versement de taxe d’apprentissage » ainsi que votre SIRET et un contact

Avant le 31 mai 2020

comment prouver l'acquittement du 13% ?

Il n’existe plus de formulaire de versement.

L’organisme qui a reçu votre versement au titre du 13% devra vous envoyer un reçu indiquant le montant versé et la date du versement.