Recruter un ou une apprenti-e

Avec l’apprentissage, préparons les compétences de demain !

q'est-ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance qui permet à un ou une jeune de suivre une formation en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

La formation générale et théorique est assurée par le Centre de Formation pour Apprenti (CFA) ; la formation pratique est assurée en entreprise, par le maître d'apprentissage.

les avantages de l'apprentissage

3 bonnes raisons de former un ou une apprenti-e !

-          Préparer les compétences de demain et transmettre votre culture d’entreprise

-          Pérenniser votre entreprise et dynamiser son organisation

-          Développer votre activité dans un cadre réglementaire avantageux

public

- Jeunes de 16 à 29 ans révolus

Des cas particuliers ou dérogatoires permettent d'entrer en apprentissage dès 15 ans ou après 29 ans.

- Employeurs de tout type

L'apprentissage peut s'effectuer dans une entreprise relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole, une entreprise de travail temporaire ou de travail saisonnier, dans un établissement du secteur public, dans une association, chez un professionnel libéral, ou encore dans un groupement d'employeurs.

offre de formation

- Du CAP à BAC+5

- En Bourgogne Franche-Comté, 400 métiers ouverts à l'apprentissage

Pour connaître les formations et CFA de Bourgogne Franche-Comté : cliquez ici

nature et durée

Un contrat d’apprentissage devra être signé entre l’entreprise, l’apprenti-e et son représentant légal si l’apprenti-e est mineur-e.

- Le contrat d’apprentissage peut être un CDD ou un CDI.

CDD ou CDI, d'une période d'essai de 45 jours consécutifs, ou non, en entreprise

- La durée du contrat dépend du cycle de formation : de 6 mois à 3 ans, en fonction du diplôme préparé par l'apprenti-e

organisation de l'alternance

- L'apprenti-e suit un enseignement général et théorique au CFA et travaille en alternance chez un employeur pour mettre en oeuvre des savoirs acquis.

Le rythme de cette alternance dépend du CFA et du diplôme préparé.

rémunération

L'apprenti-e bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

La loi fixe une rémunération minimale en pourcentage du SMIC ; certaines conventions collectives prévoient des rémunérations plus avantageuses.

le maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti-e en entreprise.

Il peut être le chef ou la cheffe d'entreprise, un ou une salarié-e ou plusieurs salariés (équipe tutorale).

Chaque maître d’apprentissage doit répondre à plusieurs conditions, notamment :

-          Ancienneté professionnelle

-          Diplôme

Chaque maître d’apprentissage peut accueillir simultanément deux apprentis et un redoublant.

une aide à l'embauche

Une aide unique dont le montant est dégressif selon l'année de formation et soumise à 2 conditions

- l'entreprise d'accueil doit avoir moins de 250 salariés

- le contrat doit viser un diplôme au titre inférieur ou équivalent au Bac

établir un contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage doit être rédigé sur un modèle Cerfa, à l’aide de la notice.

L’employeur doit transmettre le Cerfa à l’OPCO dont il relève (ou à la Direccte pour le secteur public) dans les 5 jours qui suivent le début d’exécution du contrat, avec les pièces complémentaires suivantes :

-          La convention de formation ou l’attestation pédagogique et financière dans le cas d’un CFA d’entreprise

-          La convention d’aménagement de durée, le cas échéant.

Télécharger le guide complet de l'apprentissage

Version Apprenti(e)                                Version Employeur

déposer une offre d'apprentissage

Vous recherchez un ou une apprenti-e ou un ou une alternant-e, dites-le nous !

Le Pôle Orientation-Apprentissage de la CCI Côte-d’Or met en relation les entreprises avec les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour déposer une offre d’alternance, rien de plus simple :

-          Connectez-vous sur le site « Fiers d’être apprentis » en cliquant ici

-          Télécharger le formulaire de recrutement en cliquant ici

suivre toute l'actualité de l'apprentissage

Suivez-nous sur Facebook  & Instagram